Rechercher
  • Alexis Chanut

Segmentation et gestion de portefeuille de marque : l’exemple de ACCOR

Après avoir changé de nom en 2015 et devenir ACCORHOTELS le groupe ACCOR a changé à nouveau son identité nominale en 2019 pour revenir à l’ancien nom ACCOR déjà utilisé de 1983 à 2015 car aujourd’hui le groupe gère bien plus que des hôtels, même si cela demeure son activité principale.


A la même occasion un nouveau programme de fidélité baptisé ALL pour Accor Live Limitless a été lancé pour centraliser toutes les offres du groupe sur une plateforme unique.

En effet, après l’acquisition en 2016 de part majoritaire dans le groupe FRHI et le partenariat stratégique avec Katara Hospitality, ACCOR propose en 2021 un ensemble de 41 marques d’hôtels, chacune ayant son identité propre.




Comment gérer et homogénéiser un tel portefeuille de marque si développé ?

Les responsables d’ACCOR ont en fait segmenté les offres de leurs marques selon des sous-catégories en fonction du niveau de gamme : Luxe, Premium, Milieu de gamme, Economique.

L’attribution d’une marque à une catégorie selon le positionnement voulu est déterminant, non seulement pour la création du nom d’une nouvelle enseigne, mais aussi pour orienter les actions de communication et développer l’image de chacune de ces marques.

Des agences spécialisées accompagnent les décideurs de notre secteur d’activités dans ce type de réflexion. WEBINNEO recommande l’agence NYMEO dans le domaine du naming. Elle est un des acteurs reconnus de la création de noms de marque depuis 30 ans en France et à l’étranger.


Source:

https://group.accor.com/fr-FR/brands

https://all.accor.com/fr/brands/index.shtml

https://hospitality-on.com/en/tendance-hotellerie/how-accor-transforms-its-brands-and-forecasts-advent-augmented-hospitality

https://icicestbranding.fr/identites/rebrand/fini-accorhotels-accor-renait-adopte-un-logo-haut-de-gamme/

https://www.nymeo.com/

https://www.webinneo.com/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout