Rechercher
  • Alexis Chanut

L'importance du Marketing Hôtelier

Mis à jour : 21 oct. 2020

Afin de comprendre qu'est ce que le marketing hôtelier, il faut définir la base de ce terme : Un outil marketing sert à mettre en avant un produit (ici l'hôtellerie) avec des actions de promotion et de vente.

L'objectif est d'attirer de nouveaux clients en créant une véritable identité de marque autour du produit.

Le but premier du marketing hôtelier est d'attirer de nouveaux client en créant un lien fort afin de les fidéliser. Il est important de travailler sur des actions de suivi et personnalisées pour les clients.


Une stratégie de marketing hôtelier repose sur différents critères :

- Une analyse de la segmentation de la clientèle souhaitée avec la définition des habitudes de séjour et des canaux de réservations.

- Identifier une cible de client prioritaires (1er degré) puis une cible secondaire (2nd degrés).

- Mettre en place une politique tarifiaire en rapport avec le produit proposé, le marché et la concurrence.

- la création d'une base de données permettant de recenser l'ensemble des habitudes des clients. Cela permettra ensuite de mettre en place une communication sur mesure.


L'analyse du marché et des clients va permettre de commercialiser votre établissement dans les meilleurs conditions. La stratégie marketing se divisera alors en 2 pôles :

- le B2C : développer la vente direct aux clients, sans intermédiaire, c'est la priorité de votre établissement.

- le B2B : c'est l'ensemble des canaux de vente qui vont permettre de développer votre chiffre d'affaires (agence de voyages, OTA, tour opérateurs...).


Il est important de ne pas exclure les supports de communication traditionnel : vous devrez imaginer une charte graphique pour créer des supports prints (flyers, carte, PLV). La communication digitale est aujourd'hui un facteur non négligeable. Vous devrez être présent sur les réseaux sociaux et permettre aux clients de vous identifier afin d'augmenter votre référencement. Les réseaux sociaux sont une réelle source d'inspiration de voyage et de recherche d'informations pour les consommateurs. Pour les réseaux sociaux, une stratégie avec un budget de publicité doit être mis en place. Les réseaux sociaux sont une réelle source d'inspiration de voyage et de recherche d'informations pour les consommateurs. Une présence sur ces nouveaux médias est primordiale au travers de petites vidéos, de posts et de e-newsletter.


Enfin, il faudra développer pour votre établissement une stratégie de réputation afin de créer et fidéliser une communautés. Il est donc essentiel de suivre et répondre aux avis laissés par les clients.


Le marketing hôtelier repose donc sur un facteur essentiel : la connaissance de ses clients. L'expérience client (ou Ux) permet aujourd'hui de développer une stratégie marketing ciblées et évolutives en fonction de vos clients.



#Marketing #Hotel #Communication #Digital